vendredi 28 février 2014

Pains à Burgers


Lorsque j'ai voulu réaliser des burgers (végétariens bien sûr), il m'a semblé intéressant de réaliser mes pains moi-même ! Comme j'étais plutôt satisfaite du résultat, car j'ai obtenu des petits pains moelleux avec une mie bien aérée, voici la recette !


PAINS A BURGERS





Ingrédients
pour 4 à 6 pains
(j'en ai fait 4 gros)

300g de farine
1 œuf + 1 jaune d’œuf pour dorer
50 ml de lait
100 ml d'eau
3g de sel (1/2 cuillère à café)
3g de levure déshydratée en poudre
graines de sésame


Et maintenant suivez la recette !

Délayer la levure dans le lait tiède (environ 38°C). Laisser reposer 10 minutes.
Mettre la farine et le sel dans le bol du robot (si vous n'avez pas de robot vous pouvez pétrir à la main sans problème, ce sera seulement un peu plus long et fatiguant !). Y verser l’œuf, le lait avec la levure et l'eau, en veillant à ce que la levure ne touche pas le sel dans un premier temps.
Pétrir jusqu'à obtenir une pâte bien élastique. Recouvrir au contact et laisser reposer dans un endroit chaud et humide jusqu'à ce que la pâte double de volume (le temps de pousse peut varier en fonction de la température et du degré d'humidité...).

Quand la pâte est bien levée, chasser l'air qu'elle contient en l’aplatissant à la main, la séparer en 4 à 6 parts égales et former des petites boules bien nettes (si votre pâte est un peu collante comme c'était le cas pour la mienne, farinez simplement vos mains).
Déposer sur la plaque de cuisson, recouvrir d'un linge propre et laisser à nouveau doubler de volume.

Dorer au pinceau avec le jaune d’œuf, saupoudrer de graines de sésames et mettre dans le four préchauffé à 170°C, pour 20 à 25 minutes.






Et voilà ! Il ne vous reste qu'à les garnir !
Pour la recette des délicieux Burgers Végétariens de Nicky, c'est ici !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire