vendredi 28 février 2014

Burgers Végétariens


En me baladant dans une librairie l'autre jour, j'ai craqué sur un petit livre de recettes végétariennes.
En le feuilletant, cette recette de burgers m'a tout de suite attirée !
Je l'ai légèrement modifiée (mais vraiment légèrement cette fois, juste pour l'adapter à ce que j'avais à la maison) et j'ai décidé de faire mes pains maison (vous pouvez bien sûr utiliser des pains tout prêts).
Le résultat était à la hauteur, ces burgers ne sont pas secs du tout, vraiment moelleux à souhait !



BURGERS VÉGÉTARIENS




Ingrédients
pour 4 gros burgers

4 pains à burgers (pour la recette maison : ici)
1 boîte de haricots rouges (400g, soit 265g égouttés)
1 oignon
1 petite boîte de champignons de Paris (200g, soit 115g égouttés)
1 gousse d'ail
1/2 cuillère à café de miel
1 cuillère à café de concentré de tomates
1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre
1 pincée de farine + 1 cuillère à soupe d'huile (olive ou neutre)
Sauces aux choix : moutarde, ketchup...
1 poignée de salade verte, quelques rondelles de tomates, des cornichons... Au choix !


Et maintenant suivez la recette !



Faire revenir l'oignon coupé en mini-dés et la gousse d'ail écrasée dans l'huile d'olive. Saler, poivrer, ajouter la coriandre et le miel. Quand les oignons sont bien dorés, ajouter les champignons de Paris également coupés en mini-dés. Laisser mijoter quelques minutes sans couvrir pour que l'eau s'évapore.
Pendant ce temps égoutter les haricots rouges et les écraser à la fourchette pour obtenir une purée grossière.
Hors du feu, incorporer les haricots au mélange précédent.
Former 4 galettes de taille égale, fariner puis huiler légèrement les 2 faces.
Les passer au grill 3 à 4 minutes de chaque côté, en surveillant bien pour que ça ne brûle pas.

Je préfère prévenir, ces galettes ne se tiennent pas très bien... Mais c'est ce qui fait que le burger est bien moelleux au final, alors ! C'est le montage qui sera un peu délicat.

Pour les assaisonnements, laissez libre cours à votre imagination !
Pour ma part, un peu de moutarde et quelques feuilles de salade m'ont suffit, Albert y a ajouté de la mayo... Une petite sauce fromage blanc ciboulette ne devrait pas être mal non plus !
Et on pourrait imaginer en faire un cheeseburger en y ajoutant une tranche de fromage à raclette par exemple..


Bon appétit !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire